Cuisiner avec ses enfants, énoncé comme ça, l’exercice ne paraît pas bien compliqué et pourtant, cela peut parfois virer au cauchemar
Qui n’a pas déjà retrouvé sa cuisine transformée en champ de bataille , le plan de travail couvert de farine, le lait qui déborde de la casserole, le chocolat qui brûle dans le micro-onde…
Avec quelques conseils clés, vous allez transformer ce challenge en un moment d’expérimentation, de partage et de fierté.
Bien sûr, l’activité culinaire que vous allez organiser doit s’adapter à l’âge de vos enfants et il faudra prévoir d’utiliser les compétences des plus petits comme des plus grands.
Mais pourquoi cuisiner avec ses enfants?
Il est important de prendre le temps de construire cet échange avec eux, je ne vous le cache pas il faut de la patience et de l’énergie, mais ces engagements sont vite récompensés par les résultats obtenus.
Il s’agit d’un moment privilégié avec votre (vos) enfant(s), de découverte (produits, goûts, textures….), d’apprentissage (peser, mélanger, couper…), moment de partage, un moment de complicité rien qu’à vous.
Ils vont pouvoir développer l’autonomie “c’est moi tout seul”, la confiance en soi, la créativité et bientôt ils pourront vous remplacer en cuisine. Le soir, vous arriverez et vous n’aurez plus qu’à mettre les pieds sous la table, vos petits commis vont devenir de vrais chefs.
Mais ça c’est pour plus tard!!!
Le fait de cuisiner régulièrement avec vos enfants va leur faire prendre conscience de la diversité alimentaire, de l’importance de bien choisir ses matières premières, pour obtenir des plats équilibrés, variés, sains et riches en goûts.
Vous construisez la qualité de leur alimentation future et ça ce n’est pas rien!
C’est l’occasion aussi de parler avec les plus grands de la saisonnalité des fruits et légumes, des impacts sur l’écologie, de l’agriculture biologique et des valeurs qui y sont rattachées….
Vous l’aurez compris la cuisine est un prétexte gourmand pour introduire des sujets de société beaucoup plus vastes liés à l’alimentation, de quoi réfléchir…
Revenons à l’organisation de l’atelier culinaire.
S’il s’agit de vos premières séances de cuisine en famille, choisissez ensemble la recette que vous allez réaliser, pour quelle occasion allez vous vous transformer en chef cuisinier? Il faut un peu théatraliser l’évènement, pour mettre en avant l’importance de l’aide apportée par votre enfant, parce que bien sûr vous avez absolument besoin de son aide pour préparer le gâteau d’anniversaire de tata Ginette ou la confection de la salade pour le pique nique des petits judokas !!
Votre enfant doit être fier de ce qu’il a accompli et impatient de goûter le fruit de son travail!
La préparation
Une fois que vous êtes d’accord sur la recette, il faut réunir les matières premières (étape que vous pouvez faire en compagnie des plus grands) et surtout il vous faut lire la recette et appréhender chaque étape pour :
- sortir tout le matériel nécessaire avant de vous lancer
- adapter le plan de travail
- évaluer l’enchainement des diverses actions
- devancer les moments un peu plus techniques
- prévoir de sécuriser certaines étapes, où vous seul(e) interviendrez
- afficher la recette pour pouvoir suivre le déroulé avec les plus grands.
Plus vous aurez anticipé le déroulement de votre recette, plus les choses s’enchaineront de manière simple et fluide et plus ce moment complice sera réussi.
Cette phase d’organisation en amont peut vous sembler lourde mais elle est indispensable.
Trois facteurs vont vous permettre de la réduire:
- Réaliser une recette que vous maîtriser parfaitement, dans ce cas vous connaissez déjà l’enchainement des actions à mener, pas besoin de réviser avant de vous lancer!
- Les acquis de vos enfants, les premières expériences sont toujours un peu plus longues, il faut bien expliquer ce que l’on attend d’eux, les fois suivantes tout est plus simple.
- Plus vous aurez commencé avec vos enfants jeunes, plus les préparatifs seront réduits. Pas de panique si vous commencez alors qu’ils ont déjà 10 ans, s’ils n’ont pas l’habitude de la mise en place, ils ont une dextérité et des connaissances qui permettent d’apprendre plus vite!
Plus vous renouvellerez ces occasions de cuisiner avec vos enfants, plus la mise en place s’installera rapidement pour devenir parfaitement naturelle avant de devenir un véritable exercice à quatre mains!
La réalisation
Première chose, comme dans tout laboratoire de cuisine, il faut mettre un tablier (ou des vêtements qui ne craignent rien) et se laver les mains.
On prend un petit temps pour lire la recette ensemble et expliquer les tâches qui vont revenir à chacun, comme dans une brigade, le chef donne ses indications avant de commencer.
Voici quelques idées qui peuvent vous aider à déléguer à vos petits commis en fonction de leur âge.
Pour cuisiner sereinement avec vos enfants , il faut bien connaitre leurs aptitudes pour adapter au mieux ce que vous pouvez déléguer.
Vers 1 an , on peut:
- lui donner quelques ingrédients (en poudre, c’est plus facile) à mélanger, la pincée de sel dans la pesée de sucre pour un gâteau par exemple.
- lui donner des morceaux de fruits ou de légumes qui entrent dans la recette à manipuler, à goûter.
Même si ces petites opérations vous semblent insignifiantes, votre enfant participe, il se familiarise avec l’univers de la cuisine et apprend à goûter de nouveaux produits.
Vers 2 ou 3 ans, il peut:
- Ajouter des ingrédients alors que l’on mélange la pâte.
- Mettre du fromage sur le dessus d’un gratin.
- Parsemer une crêpe de sucre.
- Décorer un gâteau avec des morceaux de fruits.
- Nommer les aliments, les couleurs, compter…
Vers 4 / 5 / 6 ans, il peut:
- Mélanger plusieurs ingrédients.
- Casser les œufs. (comme un vrai chef!)
- Couper avec un couteau à bout rond .
- Utiliser le four micro-ondes (attention à bien choisir des récipients qui ne chauffent pas trop).
- Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie.
- Beurrer et fariner un moule.
Vers 7/8 ans, il peut:
- Peser les ingrédients.
- Utiliser un robot (sous votre surveillance).
- Découper les aliments.
- Préparer et suivre la recette.
- Apporter des petites modifications à la recette pour apporter sa touche personnelle!!
Encouragez le à chaque étape même si le résultat n’est pas parfait, apprenez lui à rectifier, à goûter en cours de réalisation pour ajuster un assaisonnement.
Mais j’allais oublier le plus important, surtout lorsqu’il s’agit d’un gâteau, d’une mousse au chocolat ou de cookies, pensez à lécher la gamelle!
Ces émotions restent pour bon nombre d’entre nous des souvenirs d’enfance très ancrés et très doux, qu’il faut transmettre à notre tour.
Une fois la recette terminée, il faut passer au nettoyage et au rangement de la cuisine, c’est également un moment à partager, déléguer lui des tâches à la hauteur de ses aptitudes.
Cette étape peut se faire pendant que l’on surveille la cuisson.
La présentation
La cuisson est terminée, la cuisine rangée, on peut passer à la présentation de la recette.
Il s’agit de décorer le plat, de l’organiser pour qu’il soit beau, appétissant, irrésistible.
Les enfants sont souvent très créatifs et ils trouveront rapidement des idées pour:
- agrémenter un gâteau de multiples décorations à base de fruits, de chocolat, de brisures de biscuits,
- apporter de la couleur à une salade ou un cake salé avec des herbes aromatiques, des petites tomates cerises, des fleurs comestibles,
- positionner les aliments les uns par rapport aux autres pour apporter du volume à l’ensemble du plat ou lui donner une forme rigolote.
Maintenant place au jury, étape ultime, votre enfant va présenter son plat et le poser fièrement sur la table pour recueillir les compliments bien mérités, c’est moi qui l’ai fait!
Si votre enfant est fier de son travail, vous le serez aussi, quoi de plus gratifiant que de voir ses efforts récompensés dans la joie de son enfant, d’avoir accompagné sa réalisation et de prendre conscience de son épanouissement.
Cuisiner avec ses enfants est une grande école mais ils ne sont pas les seuls à apprendre!
Parmi les recettes les plus faciles et les plus rapides à mettre en œuvre sont les salades.
Il ne s’agit pas forcément du plat préféré des enfants mais pour les entrées vous pouvez choisir une base de riz, pâtes, quinoa, boulgour, pomme de terre, agrémentés de divers légumes et fruits.
L’article sur la tomate ici peut vous donner quelques idées.
Il en est de même pour les desserts avec les possibilités infinies des salades de fruits, encore une occasion de découvrir de nouvelles saveurs, dans ce cas vous pouvez servir la salade avec une boule de glace ou quelques petits gâteaux.
Il vous suffit de préparer tous les ingrédients, de faire la découpe et l’assemblage avec votre enfant, un véritable jeu de couleurs, de textures et de goûts à mélanger.
Mais je suis certaine que vous avez plein d’idées à exploiter, n’hésitez pas à les partager en commentaires!
Je vous souhaite un très bon moment à partager en cuisine.