Les meilleures idées pour ravir les papilles des petits et des grands!
Ce n’est pas un scoop, il est important de manger au moins 5 rations (80 à 100 g) de fruits et légumes par jour.
Et si une récente étude du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie) montre que la consommation des fruits et légumes augmentent chez les enfants, il s’avère que les répercussions observées sur la santé sont encore trop faibles.
Voilà pour la théorie, et chacun sait que ce n’est pas forcément facile de se conformer à cette recommandation quotidienne.
Tout le monde n’a pas le temps de faire son marché de produits frais tous les jours. Difficile donc pour un adulte mais, pour un enfant ça relève de l’exploit quand votre petit bout n’aime que les bananes et les carottes!
Donner le bon exemple
Là non plus ce n’est pas l’astuce du siècle!!
C’est évident que si de votre côté vous ne manger pas ou peu de fruits, votre enfant ne sera pas prédisposé à vous en réclamer, il faut être logique!
Quand vous mangez un fruit, proposez lui de partager, de goûter, de faire la différence avec les fruits qu’il connaît déjà, au delà du « j’aime pas », essayer de lui demander pourquoi?, le fruit est trop acide?, trop fibreux?, de quel goût se rapproche-t-il le plus?
Donner le choix à votre enfant
Faites le participer à l’élaboration des futurs menus. C’est l’occasion de parler avec lui de la saisonnalité des fruits, d’apprendre pour les plus jeunes sur quel arbre pousse les fraises et comment on ramasse les pêches!
Le fait d’être associé à la décision, l’amène à manger plus facilement ce qu’il a lui même choisi comme fruit à déguster!
Si vous en avez le temps allez faire le marché avec lui, c’est l’occasion de découvrir de nombreux fruits et légumes, mais aussi, les fromages, poissons et épices présents sur les étals … un imagier en live!
Le top du top, si vous en avez la possibilité, c’est de partir cueillir ensemble les fruits de vos prochains desserts dans la ferme ou exploitation bio qui propose des formules de cueillette. Vous verrez que les fruits qu’il aura ramassé lui-même sont bien meilleurs!
Pendant la cueillette pensez à récolter des fruits de maturités différentes, ce sera l’occasion de choisir, de définir ensemble l’évolution du goût, se rendre compte qu’un fruit plus mûr va être plus sucré et que si l’on va un peu trop loin dans le mûrissement, le côté fruité-frais disparait pour laisser place à un goût plus doucereux, avec des notes moins franches, on va ensuite commencer à percevoir des goûts de fermentation avec un faible goût d’alcool et un très léger pétillement, mais pas besoin d’aller jusque là, n’allez pas le dégoûter!!
Valoriser la déco
Rien de tel qu’une mise en scène rigolote et colorée pour aiguiser la curiosité! La salade de fruits présentée dans la coque du melon, des brochettes de fruits colorés. Préparer une salade de fruits comme un tableau, chaque fruit va apporter sa touche de couleur, laissez vos enfants créer leur tableau « à manger ».
Pour les compotes, ajouter quelques céréales au dernier moment pour un côté croustillant qui va réveiller la purée de fruits.
La solution… prenez l’option dessert glacé
C’est la botte secrète! La glace, ça fait toujours un peu fête, ça termine facilement un repas et le dessert glacé, c’est le must!
En plus, il existe de nombreuses possibilités pour utiliser les fruits:
Les smoothies
J’ai classé les smoothies dans les desserts glacés, car ces supers boissons sont très nourrissantes et servies glacées.
Ils remportent le challenge car les smoothies sont uniquement composés de fruits.
Composer avec vos enfants la boisson qui va lui faire manger un maximum de fruits!
Le secret, posséder un bon blender pour obtenir une texture homogène. Souvent, la banane sert de base, grâce à sa texture, elle permet de lier les différents fruits entre eux. On peut également, ajouter de la glace, du yaourt ou de la crème pour affiner la consistance souhaitée. De même pour le côté sucré, il faut goûter et en fonction du goût recherché , on va ajouter du miel ou du jus de citron. Une petite pointe de vanille, de cannelle, de cardamome…
Pour un smoothie à la pêche, mixer 3 pêches bien mûre avec une banane, facile!
Les granités
Les granités sont réalisés le plus souvent avec de l’eau et des sirops (que vous pouvez faire vous-même!), mais vous pouvez adapter avec des purées de fruits.
Le granité se présente comme de la glace pilée, c’est très rafraichissant. La palette aromatique est très vaste, tous les goûts peuvent être représentés.
En pratique, prenez un plat métallique ( la congélation est plus rapide) type plat à gratin, mettez le au congélateur quelques heures avant de réaliser votre préparation. Parallèlement, faites votre mélange sirop + eau , on dosera le sirop un peu plus que pour une boisson classique. On verse le mélange dans le plat et l’on replace l’ensemble au congélateur pour 1heure environ, une fois le temps écoulé, on gratte le mélange avec une fourchette et l’on replace au congélateur. L’opération est renouvelée jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Pour un granité rapide aux fraises, on mixe 400g de fraise avec le jus d’un citron, on passe le mélange pour éliminer les akènes (petites graines des fraises), on ajoute 150g de sirop de sucre (l’avantage du sirop de sucre, c’est qu’il ne présente pas de grains), on fait prendre de la même façon que pour un granité au sirop.
Vous n’avez pas le temps… choisissez un bon jus de fruits et utilisez le en l’état pour le congeler et en faire un granité.
Souvenez vous le but est de faire manger des fruits à vos enfants, alors toutes les solutions sont bonnes à prendre!
Les glaces à l’eau
Les glaces à l’eau, très voisines des granités, il s’agit d’un mélange purée de fruits, eau, sucre que l’on mixe bien. Si les fruits sont fibreux ou présentent des petites graines, on peut passer le mélange au chinois. Le mélange est alors mis dans des moules à esquimau ou dans des gobelets carton, on peut également utiliser un moule à muffins dans lequel on va venir couler la préparation, il faudra penser pendant que la glace va prendre à placer un bâton au centre de chaque « muffin glacé » pour pouvoir l’attraper!
Les yaourts glacés
Les yaourts glacés, encore une alternative hyper rapide, la clé de la réussite pour cette recette, que les fruits soient bien congelés. Si vous partez de fruits frais, pensez à les préparer la veille ou le matin pour le soir. Découper les fruits en petits morceaux, bien les étaler dans un plat pour les mettre à congeler. Pour la réalisation, commencer par mixer, au blender c’est très bien, sinon au mixeur plongeant, les morceaux de fruits surgelés , ajouter du yaourt nature (bien froid) et mixer à nouveau, goûter pour évaluer la saveur sucrée. Si vous estimez qu’il faut rajouter du sucre, mettez 1 à 2 cuillères à soupe de miel. Votre yaourt glacé est près à être dégusté mais vous pouvez le replacer au congélateur pour le savourer plus tard. Vous avez la possibilité,comme pour les glaces à l’eau, de préparer des esquimaux.
Ici, le yaourt va apporter son côté lacté aux fruits, contrairement aux glaces à l’eau ou aux sorbets qui ne retranscrivent que le goût des fruits, on va avoir un dessert plus onctueux qui va se rapprocher en texture d’une crème glacée.
Cette technique est très facile à improviser pour faire manger des fruits à vos enfants toute l’année, avec une petite réserve de fruits au congélateur et quelques yaourts dans le réfrigérateur.
Ici un yaourt glacé à l’abricot, j’ai mis 250g de chair d’abricot surgelée et 2 yaourts (240g) à la vanille, j’ai rajouté une cuillère à soupe de sucre .
Les parfaits ou semifreddos
Les parfaits ou semifreddos (demi-froid en italien) sont des desserts glacés qui ne demandent pas de sorbetière, pas même de cuisson.
Comme dans le cas du yaourt glacé on apporte un arôme lacté avec la présence de crème fraiche dans la recette, par contre celle-ci est fouettée avant d’être incorporée à la préparation ce qui apporte une certaine légèreté au dessert.
Cette recette se prépare avec 150 g de crème fraiche liquide (30% de Matières grasses) très froide, 150g de chair d’abricots, 50 g de sucre et 2 jaunes d’œufs.
Dans un récipient, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la purée d’abricot, puis délicatement incorporer la crème fouettée réalisée avec les 150 g de crème fraiche.
Remettre l’ensemble dans un plat au congélateur.
Les sorbets
Les sorbets sont des préparations très simples puisque les ingrédients mis en œuvre sont les fruits, l’eau et le sucre.
La différence par rapport aux glaces à l’eau vient du foisonnement, c’est à dire l’incorporation d’air pendant la prise au froid du sorbet qui lui confère une texture plus onctueuse plus aérée.
Les sorbets sont le plus souvent réalisés dans une sorbetière, (facile celle-là!), mais on peut les confectionner sans. Cela suppose que l’on va venir mixer régulièrement la préparation lors de la prise au froid pour obtenir une texture homogène et mousseuse.
Par exemple, pour un sorbet à la framboise avec 600g de fruits (des fruits surgelés font très bien l’affaire), on commence par préparer un sirop, dans une casserole, on met 150g de sucre avec 200g d’eau, on porte le mélange juste à ébullition pour dissoudre le sucre. Mixer les 600g de framboises avec le jus d’un citron, passer le mélange au tamis pour éliminer tous les pépins, verser le sirop froid sur la purée de fruits bien mélanger et verser dans un plat métallique pour faire prendre au congélateur au bout de 1 à 2 heures, reprendre le sorbet et le mixer à nouveau (pas trop longtemps parce qu’il va reprendre vite en température!) et remettre le tout au grand froid. Réitérer cette étape encore une fois pour obtenir un sorbet aérien.
les glaces
Bien plus complexes dans leur composition, les glaces sont également une possibilité qui réjouit les enfants pour manger des fruits!
Toujours à base de lait, parfois avec des œufs, les glaces sont plus riches. Gustativement, les glaces apportent un caractère lacté, crémeux, qui va bien les différentier des sorbets et vont plus se rapprocher des yaourts glacés qui eux possèdent une petite note acidulée bien caractéristique.
La glace est plus généreuse, riche et gourmande.
Dans ce cas également, la sorbetière est recommandée mais il existe toujours des solutions!
je vous propose une recette de glace à la mangue réalisée avec seulement deux ingrédients. Avec 200g de chair de mangue (2 pièces), 150g de lait concentré sucré, 200g de crème bien froide.
Commencer par fouetter la crème pour obtenir une consistance bien mousseuse mais pas trop ferme (si c’est trop ferme on a du mal à l’incorporer et obtenir une consistance homogène). Réserver au froid.
Mixer la chair de la mangue et ajouter le lait concentré, incorporer délicatement la crème fouettée, cette étape est très importante pour obtenir une texture aérée de la glace, verser dans un plat et remettre congélateur.
Dans cette recette, l’intérêt du lait concentré est d’éviter la formation des cristaux de glace qui peuvent « abimer » la texture en bouche avec une sensation granuleuse.
Je vous parle de glaces, de sorbets très rapides, à réaliser, sans sorbetière, nous sommes bien d’accord, là je vous parle de recettes pour faire manger des fruits aux enfants facilement.
Concernant la fabrication des glaces et sorbets, pour obtenir un résultat performant, les techniques sont un peu plus élaborées qu’un simple mixage de fruits avec une base lactée, l’équilibrage entre les différents ingrédients est très important et la sorbetière aussi si l’on veut un produit homogène et stable plusieurs jours au congélateur sans recristallisation. Je vous dirai tout dans un prochain article!
Alors oui, il est entendu qu‘il ne faut pas manger des glaces ou des sorbets à tous les repas, mais cette option de dessert glacé reste un moyen festif de faire manger des fruits aux enfants. Surtout que pour accompagner ce dessert glacé, rien ne vous empêche d’ajouter….quelques fruits frais ou un coulis de fruits pour compléter l’exercice!
L’accompagnement peut aussi être composé de petits gâteaux faits maison, l’occasion de faire un petit tour en cuisine avec vos enfants, n’oubliez pas ces quelques conseils!
Pour les plus grands, essayez de proposer des fondues de fruits, présentez plusieurs coulis ou sauce ( chocolatée ou non) pour tremper différents morceaux de fruits.
Les planchas de fruits avec une jolie présentation peuvent aussi faire leur petit effet à l’instar des planchas de charcuterie servies à l’apéritif.
Chacun pioche ce qu’il souhaite!
Alors, dites moi, de quelle façon allez vous présenter les fruits la prochaine fois à vos enfants?