L’article que je publie aujourd’hui est un peu différent des autres, cet article participe à l’événement « 3 livres qui ont changé ma vie » du blog Des livres pour changer de vie, blog écrit par Olivier Roland dans lequel vous trouverez l’analyse de nombreux ouvrages.
Tous ont pour vocation de vous faire réfléchir, approfondir certains sujets, modifier parfois votre façon de penser et pourquoi pas être à la base d’un changement de vie!
Mon article préféré concerne « l’apprentissage du bonheur » de Tal Ben Shahar, ce livre est une bouffée d’optimisme et de positivisme, très accessible et qui fait du bien!
Mais en quoi la lecture d’un livre peut elle influencer un changement de vie?
Je pense que lorsque l’on rencontre un texte qui répond aux questions que l’on se pose, qui appuie à l’endroit où la sensibilité est déjà exacerbée, qui renforce une idée, une opinion en l’exposant de façon claire, précise et détaillée, alors oui ce livre peut nous aider à appréhender les choses de façon différente et en cela changer notre point de vue, changer notre vie!
Changer de vie en nous obligeant à modifier certaines habitudes parfois toxiques, en nous sollicitant pour sortir de notre zone de confort, en nous confortant dans une manière de penser, de réagir, de nous organiser.
Un livre sur le développement personnel
Pour l’ensemble de cette démarche liée au développement personnel, je souhaiterais vous présenter le livre « Trois amis en quête de sagesse » de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard.
Un psychiatre, un philosophe et un moine échangent sur les questions de l’existence, du mal-être, du bonheur, de l’ego, de la confiance en soi, de vivre et de contrôler ses émotions (positives, douloureuses…), de l’art de l’écoute, du soin du corps, d’apaiser le mental, de la souffrance (physique ou morale), de la résilience, de la cohérence (ou fidélité à ses idées), de l’altruisme, de la compassion, de la bienveillance, de la simplicité, du pardon, de la liberté.
Tous ces sujets sont traités comme une conversation à trois, chacun donne son angle de vue avec sa spécificité, la santé, la philosophie ou la spiritualité.
Chacun parle de son expérience au travers d’une histoire personnelle ce qui rend la lecture très agréable et plus concrète.
Les trois amis ne sont pas forcément d’accord et leurs débats sont riches et étayés, ils font réfléchir, c’est certain.
Ce qui m’a plus dans ce livre, c’est justement cette pluralité de points de vue qui nous permet d’approfondir chaque sujet et d’en dégager sa propre opinion.
Si le livre de ces trois amis parle de la sagesse de notre vie intérieure,
d’autres livres en lien avec mon blog et donc avec le goût ont également « changé ma vie ».
Deux livres qui parlent du Goût
La création pour le plaisir des papilles
Le livre intitulé « Au cœur du goût » de Pierre Hermé et Jean-Michel Duriez.
Pierre Hermé est chef pâtissier, héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers. Il a été élu meilleur pâtissier du monde en 2016 et est célèbre pour son côté avant-gardiste.
Voici son interview au journal Le Monde concernant le goût.
Jean-Michel Duriez est parfumeur des maisons Patou entre 1997 et 2008 et Rochas entre 2008 et 2014.
En 2016, il fonde la maison de parfums Jean Michel Duriez. C’est un passionné de pâtisserie.
Ce livre est le résultat d’une collaboration de trois ans entre les deux hommes.
Il s’agit d’un dialogue créatif, issu d’une même démarche intellectuelle autour de l’univers du goût, des sensations et du plaisir de la dégustation.
Le but de cette coopération était clairement de retranscrire en pâtisserie les accords élaborés en parfumerie.
C’est ainsi que le côté chypré-fruité de Femme de Rochas devient une tarte pêches, rose et cumin. Association pour le moins originale en pâtisserie avec une fracture entre le côté délicat fruité-floral, la force et la puissance du cumin.
La note de fougère, une des plus anciennes en parfumerie masculine a été traduite par un sorbet chocolat, fève tonka et lavande .La note florale de la lavande vient ajouter de la délicatesse à la force du chocolat et au côté chaleureux de la fève tonka.
La note de cuir qui est un accord classique pour des parfums autant féminins que masculins va être transposée dans un cheesecake aux arômes de violette et de thé fumé.
Ce qui est frappant et inspirant dans ce livre, c’est à la fois la liberté que s’autorisent les deux créateurs et le lent travail d’architecture pour amener chaque accord parfumé à une construction en pâtisserie, parfaitement équilibrée, riche en goûts, en saveurs inhabituels et sublimes.
Il est donc possible de créer, de conceptualiser un goût que l’on imagine, que l’on invente, et que l’on va construire.
A travers cet ouvrage, les deux hommes expliquent quelles ont été leurs différentes démarches créatives, le texte est ponctué d’anecdotes et enrichi de nombreuses recettes dont certaines peuvent être facilement mises en œuvre à la maison, ce qui permet « d’illustrer » de façon agréable leur dialogue.
Un livre qui vous transporte et vous invite à la création, à la « rêverie des goûts ».
L’innovation pour construire les goûts de demain
Le livre de Thierry Marx et Raphaël Haumont:
« L’innovation aux fourneaux en dix idées clé »
Thierry Marx est un célèbre cuisinier français, adepte de la cuisine moléculaire, il est membre fondateur du collège culinaire de France et initiateur de l’école de formation aux métiers de la restauration et de la boulangerie de Paris.
Raphaël Haumont est physico-chimiste, il est aujourd’hui maître de conférences à l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay.
Ces deux hommes travaillent ensemble depuis 2005 et ont créé ensemble en 2012 le CFIC, Centre Français de l’Innovation Culinaire.
Depuis 2013, le CFIC héberge la chaire universitaire de « Cuisine du futur », lien unique entre l’artisanat et l’université.
La première citation utilisée par les auteurs pour introduire ce livre
Le plus grand risque c’est de n’en prendre aucun
Geena Davis
Le ton est donné…
L’innovation en cuisine n’arrive pas un matin dans le courant d’une réunion parce que vous l’avez décidé!
Il faut prendre le temps de réfléchir, de laisser la créativité infuser, de prendre le risque.
Avant de se lancer, il est nécessaire de:
- connaitre l’histoire des recettes existantes
- savoir interpréter l’action de chaque technique
- maitriser le geste, la cuisson, le temps
- copier ce qui existe déjà pour s’en détacher
- analyser échecs et réussites pour aller plus loin
- travailler de façon systématique pour ne rien laisser au hasard
- définir les contraintes qui vont devenir sources d’innovation (sans gluten, sans sucre…)
- s’approprier des technologies issues d’autres secteurs d’activités
- être en éveil permanent sur tout ce qui peut être transposé à la cuisine
Dans cet ouvrage, la rigueur, la méthodologie, l’esprit scientifique de Raphaël Haumont répondent à l’expérience, la créativité et l’inspiration de Thierry Marx pour aller toujours plus loin dans l’expérimentation de nouvelles techniques, de nouvelles cuissons, de nouvelles présentations.
Tous les deux cherchent sans relâche ce qui va pouvoir être modifié, amplifié, amélioré pour le goût, la texture, la conservation de notre alimentation vers l’élaboration de la cuisine de demain.
Thierry Marx aime à citer le célèbre Auguste Escoffier, cuisinier de la fin du 19ème siècle « La cuisine, sans cesser d’être un art, deviendra scientifique et devra soumettre ses formules à une méthode et une précision qui ne laisseront rien au hasard. »
Ce livre est particulièrement formateur, il faut d’abord connaitre toutes les facettes de son sujet, son histoire, son évolution.
Comprendre pourquoi et comment s’articulent les techniques utilisées aujourd’hui pour innover.
Innovation qui doit s’étudier de façon rigoureuse, méthodique et scientifique pour parvenir à la maitriser et à la transmettre.
Je vous laisse avec cette belle citation pour refermer le livre:
Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles
Winston Churchill
Alors n’attendez plus, innovez dans la vie comme en gastronomie !