Faisant suite à l’article sur les 5 astuces très simples pour réinventer vos recettes, je souhaite vous parler ici des épices.
Cet article participe au carnaval d’articles organisé par Camille du blog Omni’ To Vegan, blog que je suis avec beaucoup de plaisir, je vous recommande particulièrement cet article sur la pâte brisée à l’huile d’olive, recette simple, rapide à mettre en œuvre et à adapter à toutes vos envies!
Le thème de ce carnaval: mes ingrédients clés pour bien cuisiner végan.
Je ne suis pas végan ni prête à le devenir, par contre, je suis toujours à l’écoute de nouvelles façons de cuisiner, curieuse devant l’utilisation de nouveaux ingrédients ou face à des associations originales.
Je trouve bien souvent beaucoup de créativité dans les propositions végétarienne ou végane et c’est tout naturellement que j’ai souhaité participer au thème sur les ingrédients clés pour cuisiner végan.
On le sait, les ingrédients sont primordiaux pour une recette réussie, les épices, en plus d’ajouter des saveurs délicieuses à vos plats, contribuent à la mise en valeur des recettes en apportant des couleurs, des goûts incomparables.
Les épices sont adaptées à tous types de cuisines et c’est une de leur grande force, chacun y trouve son compte et adapte l’utilisation des épices en fonction de ses goûts
Les épices pour assaisonner.
Fonction première, les épices participent à l’assaisonnement du plat.
C’est le couple sel et poivre qui constitue la base (même si le sel n’est pas vraiment une épice) de cet assaisonnement sans lequel un aliment quel qu’il soit parait fade, sans goût.
Puis les épices simples vont venir apporter leur petite touche pour rehausser les arômes d’un produit, d’une préparation sans pour autant masquer le goût premier, il faut trouver le dosage approprié pour un bon équilibre et pour révéler le goût juste !
Souvent, on ne sait pas très bien les quantités à utiliser, les épices peuvent être très puissantes, le mieux est de les incorporer progressivement et de goûter pour affiner le dosage.
En fonction de la richesse de vos placards, (car l’intérêt des épices réside aussi dans leur possibilité de conservation, plusieurs mois dans un endroit sec !), vous allez pouvoir mettre en valeur les ingrédients que vous cuisinez.
Une pincée de paprika ou de piment d’Espelette pour réveiller un plat à base de tomates, apporter saveur et couleur à du tofu.
De la noix de muscade, avec son arôme riche et chaud pour une purée de pomme de terre.
Du cumin avec une saveur légèrement amère, un arôme puissant, chaud, légèrement acre, pour mettre en valeur la carotte avec sa saveur sucrée.
Du safran avec son goût pénétrant, très chaud et aromatique, il parfumera et colorera tous les plats à base de riz ou imprimera sa saveur à une pâte à pain.
Du curcuma à la saveur amère, possédant une flaveur épicée forte, musquée et poivrée, il est utilisé de la même façon que le safran mais se révèle plus brut, il va entrer dans la composition des moutardes.
Du gingembre moulu pour apporter un arôme chaud et délicatement boisé, une saveur légèrement piquante à des sauces, à des biscuits, gâteaux ou confiseries.
De la badiane ou anis étoilé à l’arôme anisé et un peu poivré, à la saveur douce qui va servir à la confection du pain d’épices, parfumer des boissons (alcoolisées ou non).
De la cannelle à l’arôme bien caractéristique chaud et boisé pour tous les desserts et en accord avec la pomme en particulier.
De la vanille, incontournable et chaleureuse pour les desserts bien sûr mais délicieuse sur des plats salés (pomme de terre, carottes, courge…)
Dans ce cadre, les épices servent à assaisonner, mais on peut aller plus loin avec des mélanges d’épices qui deviennent alors partie intégrante de la recette.
Les épices pour typer, pour voyager.
Au delà de l’assaisonnement brut d’un plat, les épices et plus précisément les mélanges d’épices vont apporter tout un univers culinaire, gustatif, riche en arômes, le mélange va apporter toute son identité au plat cuisiné.
Un Curry (coriandre, cumin, graines de moutarde, poivre noir, fenugrec, curcuma, gingembre )vous transporte en Inde ou à Ceylan.
Un Colombo ( ail, piment, curcuma, coriandre, graines de moutarde) en Martinique.
Un Ras El Hanout ( cardamome, poivre, muscade, cannelle, clous de girofle, gingembre, curcuma, cumin, poivre long)en Afrique du nord
Un Sambal ( oignon, ail, piment, galanga, tamarin) pour voyager jusqu’en Indonésie.
Du Berbère éthiopien ( piment, clou de girofle, cardamome, fenugrec, poivre, cannelle, gingembre)pour partir en Ethiopie.
Alors que précédemment, les épices servaient à rehausser, à révéler le goût d’un aliment, ici le mélange d’épices sert à typer, à mettre en avant un univers, une culture culinaire.
Avec quelques grammes d’un mélange épicé, vous convertissez un assortiment de légumes en un plat exotique. Le même plat agrémenté d’un mix d’épices vous fera partir en Afrique du Nord, avec un mélange différent il vous emmène en Asie !!!
Et vous vous en doutez, il n’existe pas une seule et unique recette d’un mélange d’épices mais une multitude de currys , 5 épices ou mélange Cajun, là encore on observe une quantité impressionnante de possibilités et c’est sans compter sur les associations que vous allez concocter vous-même en suivant vos inspirations, vos goûts et ce qu’il y a dans votre placard 😉.
C’est cette palette aromatique que je trouve remarquable avec l’usage des épices, on peut varier facilement les goûts et donc apporter de nombreuses alternatives à un même plat de base.
C’est intéressant quand on a un stock important d’un légume ou d’un fruit et qu’on ne sait plus comment l’accommoder après avoir épuisé les recettes de purée, confit, coulis, croquette, soupe… une touche de Garam Massala (mélange d’épices à base de cannelle, laurier, cumin, coriandre, cardamome, poivre, muscade) ou autre, et hop vous partez en voyage 😀 et vous innovez en cuisine !
Comme pour tous les ingrédients vous vous rendrez vite compte que vous allez définir des « chouchous », ces mélanges que vous avez plaisir à intégrer à vos recettes, des goûts que vous aimez et dont vous ne vous lassez pas, on a tous nos incontournables 😉!
Dans ce cas vous pouvez vous concocter un sel aromatisé avec vos épices préférées, il vous suffira d’en ajouter une pincée et vos arômes favoris seront présents.
De façon courante un sel aromatisé contient entre 5 et 10% d’épices, tout dépend de la puissance de l’épice, vous ne mettrez pas la même quantité de piment et de muscade 😉.
Pour conclure, je vous livre ici une recette que j’apprécie particulièrement et qui se marie avec tous les légumes, pour 100g de sel (j’ai utilisé du sel moulu de Guérande), j’ai mis 4 g d’origan (5 cuillères à café), 3 g de cumin (2.5 cuillères à café), 1.2g de paprika fumé (1 cuillère à café) , 0.8 g de cannelle (0.5 cuillère à café).
L’intérêt est de préparer son propre mélange d’épices et associé à du sel, il est facile à doser !
Maintenant, à vous de jouer!
Racontez , chez vous quels sont les épices que vous consommez, pour quelles recettes ? Quelles sont les « chouchous » que vous utilisez partout ?
Je suis une grande fan d’épices ! Tout particulièrement de cannelle, de gingembre, de curcuma, de 4 épices, de curry, de safran et de vanille, qui me rappellent mes origines (l’Ile de la Réunion) ! Mais j’ai bien envie de tester des saveurs venues d’ailleurs ! Et ta recette de sel aromatisé me plaît énormément pour aromatiser la moindre recette facilement ! Merci !
J’espère que la recette te plaira, mais c’est surtout le concept que je trouve sympa, le fait de mettre ton mélange d’épices préféré dans le sel, c’est parfait on l’a toujours sous la main 😉
Hmmm ça réchauffe le coeur cet article!
Que d’épices pour agrémenter nos repas 🙂 c’est vrai qu’on a tendance à oublier bon nombre de celles listées ici.
Pour ma part, je suis une fan de poivre (mon préféré étant le poivre du Sichuan) il a un goût particulier.
As-tu prévu un article sur le sujet du poivre prochainement?
Merci
Le poivre ou plutôt les poivres, je n’ai pas pensé à écrire un article dessus et pourtant, il existe tellement de variétés et d’arômes qui vont avec !
J’avoue avoir un faible pour le poivre long qui en plus des notes chaudes, apporte des notes qui évoquent la résine que j’apprécie beaucoup, et il n’est pas très piquant, on peut donc apporter beaucoup d’arômes sans que ce soit le feu en bouche !
Très bonne idée d’articles ! Je suis une grande fan d’épices et d’herbes aromatiques pour assaisonner mon plat et me faire voyer à travers des recettes d’ailleurs 😉. Je ne consomme plus du tout de sel dans mon alimentation et les épices en tous genres permettent de relever le plat tout en prenant soin.
C’est vrai que les épices peuvent se substituer au sel et les personnes qui doivent l’exclure de leur alimentation y trouvent de précieux alliés. Pour ma part, j’utilise les deux 😊!
Hâte de gouter le mélange Sambal et « Berbère éthiopien » que je ne connaissais pas 😉.
Le Sambal est très pimenté, à utiliser avec modération.
Le Berbère éthiopien est lui très parfumé, il sert traditionnellement à aromatiser les « wat » (plats mijotés) et à laquer les aliments à frire.
Plein de découvertes pour les papilles !
Il y a quelques années, je n’utilisais pas trop les épices. Et puis, j’ai décidé de faire voyager ma famille à travers les recettes du monde. Du coup, j’ai découvert tout un tas d’épices dont je ne connaissais même pas le nom. En cuisine, j’utilise beaucoup le curcuma et je me suis fait mon curry qui agrémente souvent mes plats. Dans mon thé, le matin, je rajoute toujours du gingembre frais.
Il faut absolument que j’essaie ta recette de sel !
Merci pour cet article très intéressant 🙂
Très bonne idée le gingembre dans le thé le matin, un bon démarrage plein d’énergie😉
Je connaissais déjà un peu ce genre d’épice, notamment le gingembre. Mais là, j’ai pu approfondir mes connaissances sur ce sujet 😉
Les épices ont de multiples facettes, alors bonnes découvertes 😉
Trop cool la recette de sel aromatisé! Merci!
Avoir son mélange d’épices à porter de main dans le sel, l’utilisation est simple !
Merci Anne pour ta participation avec cet article sur les épices ! Les herbes et épices sont d’autant plus importantes dans la cuisine végétalienne, elles permettent de ne pas s’ennuyer en cuisine et de retrouver des saveurs intéressantes… De quoi créer et re-créer à l’infini ! Mes préférées sont le thym, le paprika fumé et le cumin. A bientôt ! 🙂
J’ai beaucoup aimé écrire cet article, et j’espère que tes lecteurs trouveront des idées épicées pour customiser leurs recettes 😉!
Les épices ou comment transformer un plat simple en feux d’artifice, les épices c’est la vie en cuisine.
Super intéressant, et il y a tellement d’épices que l’on en utilise assez peu, même si mon étagère est de plus en plus remplie..
L’image du feu d’artifice en parlant d’un mélange d’épices est tout à fait appropriée et très visuelle😉!
il y a effectivement une quantité de nouveaux goûts à tester.